Nadège


Date de naissance : 09/04/1992
Lieu : Belgique

« Les mots sont, à mon avis qui n’est pas si humble, notre plus inépuisable source de magie. »
Albus Dumbledore (Harry Potter)

Moi

Nadège, bibliothécaire (actuellement plongée dans le monde universitaire) mais également rêveuse à plein temps et une passionnée incurable.

Je ne suis pas quelqu’un d’originale : musique, cinéma et littérature sont les trois univers qui font mon bonheur (en plus de ma famille, mes amis ET mes animaux, dont je suis complètement gaga. Mais ne tombons pas dans le sentimental).

La musique est mon exutoire. Comme je le dis souvent « Life is music, music is emotion : I live, I cry, I laugh, I smile, I dream with it » (je suis une grande admiratrice de la langue anglaise aussi ^^). La musique est mon quotidien, je ne peux vivre sans mes étoiles musicales.

Le cinéma, il me permet de vivre à 100 à l’heure, d’assister aux meilleures des performances scéniques. Il me permet de m’évader aux côtés de personnalités incroyables que sont les acteurs.

A côté de ces univers, j’aime énormément de choses. J’adore prendre des photos, j’aime me promener et découvrir de nouvelles choses, tout comme faire de nouvelles connaissances. Je suis quelqu’un de très ouvert, mais j’ai mes propres convictions. J’aime discuter et échanger avec des personnes qui pensent différemment de moi. On ne peut que sortir grandit de ce genre d’échanges. J’aime également apprendre de nouvelles choses. Comme je l’ai dit plus haut, j’aime beaucoup la langue anglaise. J’aimerais continuer mon apprentissage linguistique avec le japonais ou le coréen (je pourrais m’étendre encore très longtemps sur ma passion pour le Japon et la Corée, mais je vais me contenter de dire que j’ai découvert ces deux cultures il y a trois ans. Depuis est née une grande passion).

Pour le mot de la fin : « La réalité n’est pas toujours facile et on doit y faire face mais il est bon de s’échapper pour quelques instants. ».

Mes lectures

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours lu : des livres d’images ou albums aux romans, en passant par les petits romans illustrés. Je garde d’ailleurs en mémoire cette histoire d’un petit garçon, triste de devoir déménager et qui retrouve le sourire grâce à un chien, abandonné dans sa nouvelle maison (si en passant, vous connaissez cette histoire et vous vous souvenez du titre, je suis preneuse). C’est une histoire que j’ai lue et relue à de nombreuses reprises.

Cet amour pour la littérature, je le dois à ma maman. Comme beaucoup de personnes, je pense, c’est elle qui m’a mis mon premier livre entre les mains. Et beaucoup d’autres s’y sont arrêtés depuis.

Cet amour, cette passion, j’ai décidé d’en faire mon métier et après un passage express par la case université, je me suis lancée dans des études de bibliothécaires (attention, ce n’est pas seulement un métier du livre mais aussi de relations humaines et plus technique qu’on ne l’imagine !). Et j’ai poussé plus loin en consacrant mon mémoire à la littérature japonaise contemporaine.

La littérature est mon troisième exutoire. J’aime me plonger dans les univers imaginés par les auteurs, être le temps de quelques pages une Elizabeth Bennet, tombant sous le charme de M.Darcy, ou une Annabel O’Donnel, inspectrice aux côtés de Joshua Brolin, à la poursuite des plus sinistres criminels. Ou encore Andréa Sachs, rêveuse et travaillant pour l’éditrice la plus diabolique…

Comme pour la musique, je suis très éclectique en ce qui concerne les mondes littéraires, je peux passer d’une histoire romantique, à un parfait thriller, en passant par l’érotique, la chick-lit, le fantastique…
Le tout est que la 1ère et 4ème de couverture aient réussi à me charmer. J’aime également me forger mon propre avis en ce qui concerne les critiques. Je ne m’arrête donc pas spécialement aux avis de telle ou telle personne.

Mon top 5

+ 1Q84 de Haruki Murakami
+ La Promesse des Ténèbres de Maxime Chattam
+ La fille de papier de Guillaume Musso
+ Kitchen de Banana Yoshimoto
+ 7 Jours pour une éternité de Marc Levy

Découvrez mes critiques, ma PAL et mon compte Livraddict.