Justine


Date de naissance : 19/08/1993
Lieu : Paris

« Il n’est qu’une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible, l’ennui. »
Oscar Wilde

Moi

Une jeune femme un peu rêveuse et sensible qui aime s’immerger corps et âme dans ce monde merveilleux qu’est l’imaginaire… oui c’est bien moi !
J’aime la musique, la lecture, les cultures d’Asie, et les langues ! Tant de domaines qui me font voyager et rêver !
En bonne grande rêveuse, je suis une personne naïve et sensible, qui s’attache beaucoup aux personnes rencontrées dans la littérature ou dans les films… et qui vide souvent des boites entières de mouchoirs par conséquent… Je ne sors jamais sans mouchoirs !!
Je suis une fan de Fantôme de l’Opéra, Stephen King, Oscar Wilde, Shakespeare en particulier, mais j’apprécie toute œuvre et auteur qui réussis à me faire rêver et m’évader !
Petite mention particulière pour mes amies qui sont si importantes pour moi, que j’aime tant… et sans qui je n’en serais pas la !
En vrai je suis tellement rêveuse, que la vie réelle me semble abstraite, mais en vrai, je suis étudiante en licence de psychologie (et ça va sûrement se sentir dans mes articles… on en sort pas indemne des études de psychologie !!) et je m’applique à avancer dans la vie, doucement mais sûrement !

Mes lectures

J’ai toujours adoré lire… Je me souviens de la fierté de ma mère que je sois une des toutes premières de la classe à avoir appris à lire en CP, tout comme ces regards impressionnés des adultes lorsque je lisais « Poil de Carotte » à 7 ans. Mais loin de vouloir provoquer l’admiration de qui que ce soit, j’étais juste déjà accro à la lecture dès que j’ai appris à lire !
J’en profite pour remercier ma professeur de CP sans qui je n’aurai pas cet amour de la lecture et qui est décédée il y a déjà un mois (depuis le moment ou j’écris ces mots). Cette femme formidable m’a ouvert une porte menant à un monde merveilleux et sans limite et j’en serais toujours reconnaissante. Mme S. je ne vous oublie pas, et merci !
En grandissant, j’étais toujours fourrée à la bibliothèque municipale, d’abord section enfant/ado avant de passer à l’étage adulte et de découvrir un autre monde.

Lire, c’était m’évader, m’approprier aventures et sentiments que je n’aurai peut-être jamais l’occasion d’avoir et j’étais avide d’en lire toujours et encore plus.

Je n’ai pas vraiment de genre de prédilection, je tombe sur certains livres au hasard dans une librairie ou bibliothèque, ou encore j’en entends parler ici ou la… J’admets cependant me tenir au courant des livres ayant rapport au Fantôme de l’Opéra, ainsi que les nouvelles œuvres de Stephen King qui sortent régulièrement.

J’ai un faible particulier pour les thématiques touchant au Fantôme de l’Opéra, et en général aux personnages similaires à Erik, c’est-à-dire des personnages incompris, torturés, solitaires mais fins d’esprit. On remarque souvent cette préférence dans mes lectures, la présence d’un tel personnage dans une œuvre me pousse souvent à en découvrir plus sur l’œuvre en question !

Mais des livres aussi vieux que le monde aux livres les plus récents, je touche à tout et j’aime tout tant que ça me fait rêver ! Je ne suis pas bien difficile n’est-ce pas ?
Mes études littéraires m’ont poussée à lire beaucoup d’œuvres classiques dont certaines me sont devenues chères, ce qui fait que j’ai une meilleure connaissance des œuvres classiques, mais je sais cependant que j’ai encore tant à lire !
Bien que Stephen King et Mary Higgins Clark aient pavé la route au niveau de mes lectures plus récentes déjà lorsque j’avais 15 ans, ce n’est que récemment que je me suis mise aux livres d’auteurs plus récents et j’espère en découvrir encore beaucoup ! Je fais mes tout premiers pas alors je ne connais pas encore beaucoup de choses sur le sujet, mais j’ai bon espoir d’agrandir mes connaissances petit à petit !

Mon top 5

+ Blaze de Stephen King (sous l’alias de Richard Bachman)
+ Antigone de Jean Anouilh
+ Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde
+ Phantom de Susan Kay
+ Hamlet de Shakespeare

Retrouvez toutes mes critiques ici.

Publicités