Coeurs brisés, têtes coupées de Robyn Schneider

★★★★☆ (4/5) — « J’avais un peu peur de tomber dans une histoire clichée d’étudiants américains, mais finalement cela n’a pas été le cas et j’en suis ravie. La quatrième de couverture ne reflète pas si bien le contenu du livre, à mon sens. ‘Coeurs brisés, têtes coupées’ est un roman qui mérite d’être lu. »

81FHDadvXdL

« La voix corrosive d’un narrateur au charme fou, une bande de copains adepte de l’humour acerbe, une histoire d’amour fébrile… Le récit d’un nouveau départ, où se mêlent recherche de soi, tragédies personnelles et complexité des relations. »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Beginning of Everything
Titre français : Coeurs brisés, têtes coupées
Auteur : Robyn Schneider
Editeur : Gallimard Jeunesse
Genre : littérature étrangère, romance, amitié, jeunesse
Parution : 10 octobre 2013 (première parution par Katherine Tegen Books le 27 août 2013)
Nombre de pages : 304

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Ezra Faulkner, dix-sept ans, sportif, beau, brillant, appartient à la clique branchée du lycée d’Eastwoood High, en Californie. Mais un soir d’été un drame survient et sa vie bascule. Son année de terminale ne se passera pas comme prévu, Ezra ne sera plus le roi de la promo qu’on attendait…Brisé, il déjeune désormais à la table des losers. Parmi eux, il y a une nouvelle, excentrique et fascinante : Cassidy Thorpe…

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★☆ (4/5)

J’ai eu ce livre en proposition sur Amazon lorsque je m’y promenais et malgré mes réticences, je me suis laissée tenter. J’avais un peu peur de tomber dans une histoire clichée d’étudiants américains, mais finalement cela n’a pas été le cas et j’en suis ravie. La quatrième de couverture ne reflète pas si bien le contenu du livre, à mon sens. ‘Coeurs brisés, têtes coupées’ est un roman qui mérite d’être lu.

Il y a divers personnages, dont deux plus importants que les autres : Ezra et Cassidy. Cependant, j’ai une certaine affection pour Toby et je trouve qu’il a un rôle vraiment important dans le roman, donc je vais aussi en parler.
Ezra est le personnage principal, celui qui aurait dû être le roi de la promo mais dont l’accident a changé la vie. Contrairement à ce que la quatrième de couverture laisse penser, ce n’est pas un stéréotype des jeunes ‘coqs’ américains sportifs et sans cervelle. Au contraire, dès le début on se demande ce qu’il fait dans ce cercle d’amis populaire mais vide. Et pire encore, pourquoi il sort avec cette fille…
Cassidy est un peu l’ovni de l’histoire, elle m’a légèrement fait penser à Alaska dans le livre ‘Qui es-tu Alaska ?’ ce qui a été un peu perturbant pour moi… Je n’ai donc pas pu m’y attacher totalement. Cela reste cependant un personnage intéressant et attractif.
Toby est, avec Ezra, mon personne préféré. C’est l’ami d’enfance d’Ezra mais un événement les a séparés et mis dans deux groupes différents : Ezra avec les populaires, Toby avec les ‘losers’. Mais Toby n’a rien d’un loser, je le trouve vraiment génial. Il est bourré de qualité, intelligent, drôle, a un grand coeur… C’est le meilleur ami indispensable et super attachant. Personnellement je l’ai adoré.

Au niveau de l’histoire, on vise bien un public d’adolescents, ça se ressent. Les premiers amours, la vie d’étudiant, l’amitié, la recherche de soi-même… Contrairement à d’autres livres où j’ai pensé « Ce n’est pas réellement adapté aux jeunes », celui-ci, je le trouve bien classé.
Ce n’est pas négatif, mais je pense que cela ne plaira pas à tout le monde. Cependant, le style d’écriture est agréable avec Ezra en narrateur (j’aime toujours beaucoup quand c’est un garçon à la narration), il y a une multitude de personnages intéressants et plus ou moins bien exploités, l’histoire est sympathique… En bref il y a beaucoup d’éléments positifs.

Pour ce qui est du négatif, je n’ai pas grand chose à dire. Ce n’est qu’un ressenti personnel qui ne concernera probablement pas les autres lecteurs mais je n’ai pas aimé la fin du livre (aussi surprenante soit-elle, je ne m’attendais pas à ‘ça’) et les choix de Cassidy m’ont parfois agacée. C’est un personnage que je trouve intéressant et que j’ai beaucoup aimé mais qui en même temps m’a profondément ennuyée par moment et je reste mitigée à son sujet… Mais comme je l’ai dit, ce n’est que mon ressenti personnel, on ne peut pas vraiment dire que cela soit un point négatif du livre.

C’est pour moi une lecture plaisante et douce, un livre que vous lirez pour vous détendre sans pour autant chercher quelque chose de transcendant ou d’exceptionnel. J’ai donc mis un 4 sur 5, le point retiré n’étant dû qu’à mon manque d’excitation et de passion au cours de la lecture. Cela ne m’a pas empêchée de finir le livre très rapidement et d’avoir beaucoup aimé Ezra et Toby. ‘Coeurs brisés, têtes coupées’ est donc, selon moi, un livre qui mérite votre attention.

⇢ ACHETER

Broché — Fnac, Amazon (16,90€)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s