La Kube

La Kube ? Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? La Kube c’est une box lecture, unique pour chaque client, que vous allez peut-être adopter très prochainement. Cet article vous permettra de comprendre le principe en détails, mais également de découvrir comment se déroule la commande. Voici donc mon avis sur cette nouvelle box !

Kube_pre_paration_ok

Crédit photo : La Kube

⇢ PRESENTATION

La Kube c’est une box lecture faite entièrement sur mesure pour le client. La démarche est simple, vous complétez une sorte de fiche au moment de votre commande et en fonction de vos réponses, un libraire indépendant choisira LE livre qui vous convient.
Le principe n’est pas nouveau puisque de nombreuses box variées peuvent être trouvées sur le marché, mais l’idée d’une box lecture reste nouvelle, innovante et particulièrement attractive. On remercie donc Aurore et Sam pour cette excellente idée !

Son prix étant de 15 €, la Kube est un cadeau abordable pour la famille, les amis ou vous-même.

Vous pouvez en apprendre plus sur le projet en lisant cette interview réalisée par le webzine Quatre Sans Quatre et vous tenir informés en suivant le compte Twitter et la page Facebook de la Kube.

/!\ Victime de son succès, la Kube n’est pour le moment plus disponible, mais les pré-commandes seront de nouveau ouvertes dès le 28 octobre. Soyez prêts !

⇢ COMMENT CA MARCHE ?

form

1 – L’enregistrement
Vous commencez par vous inscrire sur le site en entrant votre prénom, votre nom, votre adresse e-mail et un mot de passe.

2 – Le paiement
Puis vous allez passer au paiement. Cela peut surprendre au début de payer avant même d’avoir entré des informations tels que nos goûts ou même nos coordonnées, mais rassurez-vous, c’est normal.
Si mes souvenirs sont bons, vous ne pouvez payer qu’en carte bancaire. L’équipe mettra probablement d’autres méthodes de paiement par la suite, comme Paypal par exemple, mais en attendant, il n’existe qu’un moyen de paiement.

3 – Mon profil lecteur
Vous allez ensuite pouvoir présenter le lecteur que vous êtes et donner des informations qui aideront le libraire à choisir votre livre. Le site vous demande ce qui vous attire dans un roman, à quel moment vous lisez, combien de livre par an vous lisez, quels sont vos auteurs préférés et quelles sont vos trois dernières lectures. (Vous pouvez voir plus en détails avec les captures ci-dessous. Notez que les informations données sont celles qui me concernaient au moment de la commande.)

345

Les données serviront au choix de votre livre alors il est important de compléter cette partie le plus sérieusement possible.

4 – Ma bibliothèque
J’ai choisi de ne pas m’attarder sur cette option car j’avais lu très peu de livres dans le thème recherché, cependant je vous invite vivement à compléter cette étape pour éviter de recevoir un livre que vous avez déjà lu.
Il vous est possible d’importer votre bibliothèque depuis Babelio ou GoodReads. Il y a de fortes chances pour que vous puissiez importer votre bibliothèque depuis d’autres sites dans l’avenir.

5 – Entrer votre adresse
Juste avant de compléter le questionnaire pour que le libraire sache quelles sont vos envies de lecture, on vous demande évidemment d’entrer vos coordonnées. Il va sans dire que c’est indispensable à l’expédition de votre Kube.

6 – Mes envies de lecture
Avec votre profil lecteur, c’est l’étape la plus importante puisque vos réponses aideront au choix de votre livre. Complétez donc ce questionnaire sérieusement.
Le site vous demandera de quoi vous avez envie, si vous souhaitez un cadre géographique particulier, si vous avez envie d’une époque particulière, des détails sur ce que vous souhaitez lire, d’où vous vient cette envie de lecture, si vous avez déjà lu des livres qui correspondent à cette envie de lecture, puis, à quel point vous souhaitez être surpris.

p1p2p3p4

p5p6p7

Les captures d’écran, que vous pouvez retrouver ci-dessus, vous permettront d’avoir une idée plus claire de ce qui vous sera demandé.

7 – Fin
Enfin, le site vous propose de connaître le livre choisi par le libraire avant l’expédition afin d’être sûr que vous ne l’ayez pas déjà lu. A vous de décider si vous voulez garder la surprise ou choisir la sécurité. (Si vous avez importé votre bibliothèque, il est inutile de vous gâcher la surprise.)
Vous devrez également confirmer vos coordonnées et cela sera terminé ! Vous n’aurez plus qu’à attendre que votre box arrive.

/!\ Notez que ces étapes expliquent comment s’est déroulée ma propre commande. D’ici la prochaine vague de pré-commandes, certaines modifications auront peut-être été apportées par l’équipe administrative. Mais je pense cependant que les grandes lignes resteront les mêmes.

⇢ APERCUS

Retrouvez ci-dessous deux Kube ouvertes, accompagnées des demandes des lecteurs. Cela vous permettra de visualiser un peu mieux le concept. Vous constaterez également que le livre est accompagné d’un ou plusieurs petits cadeaux, ce qui est toujours un geste très apprécié !

aperçu1

aperçu2

Crédit photos : La Kube

⇢ L’AVIS D’ERIKA SUR LA KUBE

Lorsque j’ai entendu parler du concept, j’ai immédiatement accroché. J’ai trouvé l’idée géniale. Bien sûr le principe de la box existe déjà depuis un moment, mais à ma connaissance, personne n’avait eu l’idée d’utiliser ce thème. L’amoureuse de lecture que je suis ne pouvait qu’être conquise.

J’aime l’idée de surprise et le fait qu’une personne compétente choisisse un livre spécialement pour moi. Bien évidemment je peux toujours demander autour de moi des conseils lecture, je le fais régulièrement d’ailleurs, mais ici il y a l’élément de surprise qui est vraiment intéressant. Je suis totalement séduite par l’idée de recevoir chez moi une box lecture sans savoir ce qu’elle contient. Je trouve cela très excitant et c’est quelque chose qui me donne le sourire.

Il est évident que même si le concept est génial, il va falloir que la qualité suive. Si je reçois un livre qui ne correspond en rien à mes attentes (que j’ai particulièrement bien détaillées au moment de ma commande) je vais être vraiment déçue et je ne recommanderai peut-être pas de suite. (Pas de suite ne veut pas dire jamais, comme c’est le lancement il peut y avoir des ratés.) Il faut donc espérer que les libraires partenaires prennent cela très au sérieux et fassent le travail correctement. Il faut également que chacun prenne la peine de compléter correctement le formulaire. Si vous restez vague dans ce que vous recherchez, il ne faudra pas vous étonner que cela soit flou dans la tête du libraire et qu’il ne saisisse pas correctement vos attentes.

Je pense que l’idée est adaptée aux amoureux de lecture, la plupart des amis avec qui j’en ai parlé ont adoré même si certains se demandaient comment cela allait se passer. C’est pour cette raison que j’ai décidé de faire cet article. En plus de donner mon avis, je voulais expliquer plus en détails ce qu’était la Kube et comment cela se passait pour commander.

Il est important de noter que les pré-commandes sont actuellement fermées mais rouvriront le 28 octobre. (Vous pouvez toujours vous inscrire à la newsletter du site pour ne rien manquer.)
En effet, l’équipe de la Kube a dû faire face à une importante demande, de ce fait les pré-commandes ont été fermées et beaucoup ont dû être déçus. Je pense que c’est pour le moment le seul point négatif, mais comme je n’ai pas eu de problème pour commander, ce n’en est pas vraiment un pour moi.

En dehors de ça, je trouve que tout a été bien travaillé. L’idée de départ est excellente, le visuel est simple mais attractif (que cela soit le site ou les aperçus de box qu’on peut avoir), l’équipe est proche du public et répond à tout le monde sur Twitter… Je ne vois que du positif jusqu’ici et je souhaite vraiment que la Kube rencontre encore plus de succès à l’avenir car c’est un concept qui me tient vraiment à coeur.

Je fais partie des personnes qui ont eu la chance de déjà pouvoir pré-commander une Kube et je vous en dirais probablement plus lorsque j’aurais reçu mon livre mais quoi qu’il en soit, le principe est réellement intéressant et je vous conseille vivement de vous laisser tenter. Je reviendrai vers vous quand mon livre sera arrivé pour vous en dire plus !

Publicités

3 réflexions sur “La Kube

  1. jaimeleshistoires dit :

    J’ai aussi commandé la Kube (dans la première vague de pré-commande) et j’en ai été satisfaite. J’ai reçu un polar, Yeruldelgger de Ian Manook. D’après les critiques, il devrait me satisfaire et ça sera une vraie découverte.
    J’ai d’ailleurs écrit un article sur mon blog.

    • Plume Bleue dit :

      De mon côté j’ai reçu ‘La mort d’un père’ de Karl Ove Knausgård et de ce que j’ai lu en ligne, il entre dans ce que je cherche alors je suis impatiente de m’y plonger ** Mais je n’ai pas encore pu me pencher sur ma Kube malheureusement, même pas pour la détailler. Elle est là, devant moi sur mon bureau, mais je n’ai pas le temps de la savourer ;~;
      Je vais aller voir ton article ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s