Qui es-tu Alaska ? de John Green

★★★☆☆ (2,5/5) — « Ce livre m’a un peu laissée indifférente. D’un point de vu ‘technique’ il est bon. Le style d’écriture de l’auteur est correct, le thème est intéressant, les personnages ont de quoi séduire (même s’ils m’ont plus ou moins laissée de marbre), bref il y a tout ce qu’il faut. Malheureusement je me suis ennuyée. Pas au point de ne pas finir ma lecture, mais au point d’avoir quand même vite envie de terminer pour passer à autre chose. La deuxième partie, après l’élément déclencheur, est intéressante mais toute la première partie n’a rien de très captivant. »

qui-es-tu-alaska---644537

« Le défi en écrivant ‘Qui es-tu Alaska ?’ était de comprendre qu’un roman est la pour révéler la vérité, sans se préoccuper des faits. »

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre original : Looking for Alaska
Titre : Qui es-tu Alaska ?
Auteur : John Green
Editeur : Gallimard Jeunesse
Genre : littérature étrangère, jeunesse
Parution originale : 28 décembre 2006
Parution française : 17 mars 2011
Nombre de pages : 416

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Miles Halter a seize ans mais n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l’insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l’instant d’après…

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★☆☆ (2,5/5)

J’ai un avis vraiment mitigé sur ce roman, et c’est pour cela que j’ai simplement mis la moyenne. J’ai même hésité à en parler car je n’ai pas tant de choses à dire sur ‘Qui es-tu Alaska ?’ étant donné que je n’ai pas accroché plus que ça. Mais puisqu’il ne faut pas uniquement s’étaler sur ce que nous avons aimé, mais aussi parler du reste, j’ai choisi de m’y pencher.

Il existe un groupe d’amis autour duquel l’histoire va tourner : Le Colonel, Miles, Alaska et Takumi. Le Colonel, comme son nom l’indique, est un peu le chef de la bande. Il a un physique ‘qui en impose’ et le caractère qui va avec. Alaska est une jeune femme atypique. Féministe au caractère bien trempée elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. De son côté, Miles, le protagoniste et narrateur, est le garçon qui n’avait pas d’amis jusqu’ici. C’est le personne un peu à part qui a des amis pour la première fois et c’est à travers lui que nous vivons l’histoire. Pour ce qui est de Takumi, il est un peu plus effacé que ses camarades. J’entends par là que l’auteur l’a moins mis en avant du coup j’ai peu à dire à son sujet.

Le thème profond de l’histoire, sur le labyrinthe de la souffrance et ce que nous devenons après la mort, est assez intéressant et pousse grandement à la réflexion. Malheureusement, celui-ci n’est réellement mis en place qu’après plus de la moitié de la lecture. J’avoue avoir trouvé la première moitié un peu ennuyeuse. Elle plante le décors donc elle a de l’importance mais n’ayant pas accroché aux personnages, j’ai eu quelques soucis à accrocher.

Ce livre m’a un peu laissée indifférente. D’un point de vu ‘technique’ il est bon. Le style d’écriture de l’auteur est correct, le thème est intéressant, les personnages ont de quoi séduire (même s’ils m’ont plus ou moins laissée de marbre), bref il y a tout ce qu’il faut. Malheureusement je me suis ennuyée. Pas au point de ne pas finir ma lecture, mais au point d’avoir quand même vite envie de terminer pour passer à autre chose. La deuxième partie, après l’élément déclencheur, est intéressante mais toute la première partie n’a rien de très captivant.

Je voulais absolument découvrir John Green, qui est un auteur a succès, mais je pense ne pas avoir choisi la bonne oeuvre. Il faudra que je me laisse tenter par une autre par la suite parce que j’ai le sentiment que je peux trouver mon bonheur sous sa plume. Mais cela n’aura malheureusement pas été avec ‘Qui es-tu Alaska ?’.

⇢ ACHETER

Broché — Fnac, Amazon (15€)
Poche — Fnac, Amazon (7,75€)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s