Thirty Things de Cate Ashwood

★★★★☆ (3,6/5) — « Le lecteur vit un road trip avec Finn et Nate. C’est une ballade calme et agréable au cours de laquelle la relation des deux garçons va prendre différents tournants. Il n’y a pas de réel rebondissement, rien de très surprenant ou intense. J’ai vraiment eu le sentiment d’avoir fait ce voyage avec eux, paisiblement. Je n’irais pas jusqu’à dire que l’histoire était plate mais elle est loin d’être palpitante. »

81ofaqUFOhL._SL1350_

Un road trip agréable au cours duquel l’amitié de Finn et Nate prendra un nouveau tournant. Aucune retour en arrière possible.

⇢ FICHE TECHNIQUE

Titre : Thirty Things (Trente choses)
Auteur : Cate Ashwood
Editeur : Dreamspinner Press
Genre : romance, littérature étrangère, littérature gay
Parution : 03 avril 2015
Nombre de pages : 210

A voir aussi
+ en savoir plus sur Cate Ashwood

Ce roman n’est pour le moment disponible qu’en version originale (en anglais).

⇢ QUATRIEME DE COUVERTURE

Toute leur vie, Finn et Nate ont été inséparables, partageant tous, et quand un accident dans l’enfance a laissé Finn brisé, Nate s’est tenu à ses côtés tandis que tous ses autres amis l’ont abandonné. Après toutes ces années ensemble, il y a un secret que Finn n’a toujours pas révélé : il est amoureux de Nate depuis qu’ils ont huit ans. Cachant ses sentiments pendant vingt-et-un ans (terrifié par ce qu’il pourrait arriver si Nate le découvrait un jour) a été difficile, mais perdre son meilleur ami serait pire que de vivre un amour à sens unique. Malheureusement pour Finn, Nate ne rend pas les choses faciles.

Nate est convaincu qu’il y a certaines choses qui doivent être vécues avant son trentième anniversaire. En cadeau pour Finn, il planifie une aventure pour remplir une liste de trente choses à vivre avant d’atteindre cette étape importante. En commençant par Crawfordsville en Indiana, ils font le tour du pays, essayant de nouvelles choses et rencontrant de nouvelles personnes intéressantes. Nate passe le meilleur moment de sa vie, mais il peut dire que Finn cache quelque chose. Alors que les jours défilent, emprunter les routes du retour semblent soudainement plus simples que de déterminer où va leur relation.

Une chose est sûre. Il n’y aura pas de retour en arrière.

⇢ AVIS

8
ERIKA
Note : ★★★★☆ (3,6/5)

J’avais lu des commentaires plutôt positifs sur ce roman et les seuls points négatifs que je voyais dedans n’étaient pas un frein pour moi alors j’ai décidé de me lancer. Un de mes romans préférés étant de la littérature gay (‘Pour Jamais’ d’Eric Jourdan), je dois avouer qu’il faudrait que le tout soit excellent pour que je donne une très bonne note à un autre livre sur ce thème. C’est pour cette raison que je n’ai mis que 3,6. Le roman ne m’a pas déplue mais il ne m’a pas transcendée pour autant. J’aurais pu mettre 3,8 comme je l’ai fait pour ‘The Good Girls‘ mais contrairement à lui, ‘Thirty Things’ n’a pas eu la chance d’être une première pour moi puisque j’avais déjà lu de la littérature gay.

Finn est un presque trentenaire homosexuel et amoureux de son meilleur ami, Nate, depuis sa plus tendre enfance. Handicapé suite à une chute quand il était enfant, il a besoin de son indépendance et fait tout pour se débrouiller seul, même s’il accepte, lorsque nécessaire, l’aide de son meilleur ami. D’un naturel plutôt timide, encore plus depuis son accident qui lui a causé une démarche instable, il se contente de son petit cercle d’amis.
Nate, du même âge, est une personne joviale qui se fait facilement de nouveaux amis. Joueur comme quand il avait vingt ans, il est très apprécié par les autres personnes. Même s’il a eu plusieurs petites-amies, il n’a jamais été dans une relation longue et sérieuse et habite depuis longtemps en collocation avec Finn, son meilleur ami.

Le lecteur vit un road trip avec Finn et Nate. C’est une ballade calme et agréable au cours de laquelle la relation des deux garçons va prendre différents tournants. Il n’y a pas de réel rebondissement, rien de très surprenant ou intense. J’ai vraiment eu le sentiment d’avoir fait ce voyage avec eux, paisiblement. Je n’irais pas jusqu’à dire que l’histoire était plate mais elle est loin d’être palpitante. Elle manquait peut-être un peu de piquant.
Ecrit du point de vue de Finn, cela donne plutôt l’impression de lire un journal de bord. Ainsi, le lecteur partage chaque instant qu’ils vivent mais aussi chaque émotion de Finn. Sa joie, sa tristesse, sa douleur provoquée par sa blessure, ses découvertes… Je dirais simplement que ‘Thirty Things’ est une histoire agréable qui se lit facilement mais a peu de chance de vous transporter. J’ai cependant beaucoup apprécier le fait que Finn et Nate soient des trentenaires et non des adolescents. Cela offre un récit plus mature.

Je vous recommande donc ce livre si vous souhaitez une histoire sans prise de tête, juste pour vous détendre et passer un moment agréable en compagnie de deux personnages attachants. Il faut tout de même préciser que même si le livre n’est pas classé dans la section érotique, certaines scènes qui s’y trouvent sont du même niveau que celles dans les romans érotiques. C’est donc pour un public averti.

⇢ ACHETER

Broché — Amazon (14,61€)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s